REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Elias Sougrati exerce en tant que Manager Stratégie territoriale, Aménagement, Foncier au sein de la BU Planification et Résilience du groupe Scet. Son parcours pluridisciplinaire lui permet d’intervenir à différentes échelles de projet. Ces expériences en urbanisme pré-opérationnel, mobilité, programmation et recherche-action lui confèrent une vision transversale et non sectorielle de l’urbanisme. Au quotidien, Elias pilote et coordonne des groupements pluridisciplinaires sur des sujets variés : études urbaines et de centralité, schéma directeurs et plan guides stratégiques, programmation urbaine, stratégie foncière... Membre du comité éditorial et rédacteur pour la revue "Urbanisme" son apport technique est complété par une dimension conseil via des missions d’AMO Urbaniste Conseil et AMO Management de projets notamment.

 

Crédit ©Hervé Rouveure / AdobeStock

Zones d’Activités Economiques : une nécessaire mise en stratégie à l’échelle des EPCI

Héritières directes d’une certaine foi dans le fonctionnalisme, les Zones d’Activités Economiques (ZAE) sont avant tout des espaces assignés à une fonction : celle d’assurer les bonnes conditions d’implantation et de fonctionnement des entreprises sur le territoire. Perçues par les acteurs économiques comme des espaces de liberté, elles offraient une latitude totale en termes de choix d’emplacement, d’emprise foncière et de nature d’activité.

article

CD'idées

03 février 2025